L’association étoile saint ferjeux, une histoire singulière
L’Étoile Saint-Ferjeux Centres de vacances est une des sections de l’association Étoile sportive de Saint-Ferjeux, à Besançon.
L’activité Centres de Vacances existe à l’Étoile depuis les années 1940, d’abord aux Gras, puis ensuite à Noël-Cerneux, dans le Haut-Doubs.
Tous les étés, l’association accueille 200 enfants environ sur 5 séjours, de 4 ans à 16 ans, dans son centre de vacances de Noël-Cerneux, près de Morteau ou en camp sous tente, dans le Jura ou les Alpes.
En hiver, l’association propose deux séjours, pour 60 enfants au total, durant les vacances de février, séjours axés sur les activités liées à la neige, notamment le ski de fond.
Durant les vacances de Printemps, un séjour d’une semaine accueille 35 enfants de 6 à 12 ans à Noël-Cerneux.
La maison de Noël-Cerneux est également ouverte à la demande, en gestion libre à tout type de public (pour les associations, groupes, familles, etc).
locationL’association Étoile sportive de Saint Ferjeux
L’Étoile sportive de Saint-Ferjeux est une association fondée en 1910, qui était à l’origine le «patro» de la paroisse St-Ferjeux, à Besançon. Cette association a bien sûr considérablement évolué au cours des décennies, s’est laïcisée, pour devenir une association type « Éducation populaire » dont le but est d’offrir à chacun des activités sportives, culturelles ou de loisirs, et qui compte aujourd’hui environ 600 adhérents.
Les activités proposées ont également évolué au cours des années, certaines disparaissant, d’autres apparaissant au gré des initiatives, des modes, des attentes du public et bien sûr de l’engagement des bénévoles. Aujourd’hui, l’Étoile propose des activités telles que la gymnastique, le tennis, le tennis de table, la marche nordique, le théâtre, des ateliers cuisine et des centres de vacances.