Nos séjours d’été 2020 sont annulés

Compte tenu à la fois de l’incertitude des instructions officielles qui tardent à venir concernant l’organisation des séjours d’été, et des indices ou premières infos, priorité aux ‘’vacances apprenantes’’, cadre sanitaire fixé pour les écoles, les accueils de loisirs et les centres péri-scolaire, etc., nous avons décidé de renoncer aux séjours d’été.

Nos séjours sont complets, la première décision serait de ‘’désinscrire’’ au moins la moitié des enfants. Les normes imposées, surface et volume par enfant, distanciation physique, limite de la taille des groupes, limitation des activités, port du masque pour les adultes, suractivités de désinfection, organisation des repas et du coucher (encore inconnue pour ce dernier point), tout cela dessine un modèle de Centre de Vacances qui est trop éloigné de celui pour lequel nous nous battons, basé sur le jeu, le relationnel, l’aventure en commun.

C’est la principale raison de notre renoncement, il y en a d’autres trop longues à développer ici, le flou sur la responsabilité juridique, le risque de fermeture au 1° cas, le positionnement du ministère en faveur d’appels à projet et de labellisation, deux concepts que nous refusons absolument, etc…

Ne nous y trompons pas !!!

L’épidémie aura mis en danger immédiat les associations organisatrices de centres de vacances, pour des raisons de trésorerie ou de budget, mais ce n’est pas le péril le plus important pour secteur à moyen et long termes !!! L’acharnement de la norme, la main mise du ‘’Tourisme’’ sur ce type d’activités, les techniques de jonglage en parapluie de l’administration, la
disparition progressive des services de Jeunesse et Sports, le désengagement des CAF, font peser sur l’avenir des centres de vacances associatifs de lourdes menaces.

Mais gardons le moral !! Nos excuses aux enfants et à leurs familles, qu’ils passent un bon été tout de même !! Et à bientôt pour reprendre le fil de nos aventures communes.

Alain